Certains de ces textes sont également disponibles sur le site https://www.leconteur.fr/. N’hésitez pas à vous y rendre, les textes de qualité sont nombreux, la communauté active, ouverte d’esprit et bienveillante et la censure absente, ce qui tranche avec d’autres sites de publication (spéciale dédicace à DPP).

vendredi 26 juillet 2024

La pensée est liquide

NDA: La pensée est liquide...il faut bien qu'elle s'écoule, d'une manière ou d'une autre, qu'elle trouve un contenant pour l'accueillir un peu, le remplir complétement, le déborder aussi sans même se censurer, pour se répandre alors et s'infiltrer partout, dans nos cœurs dans nos têtes jusqu'au fond de nos rêves.

La pensée est liquide


 

Solide

Là où rien ne bouge.

Apathie totale, battements zéro sous la masse accablante d'un temps en cessation,

Permanence pétrifiée qui encombre l'esprit, obère ses projections, brise sa moindre vue,

Horizon obstrué, paysages blessés, perspectives tendues,

Ne reste que le calvaire d'un écoulement perdu.

Attente

 

Plasmatique

Bloc d'osmium pilonné sans relâche, offensive au laser, offensé par les flammes,

Désopprimer la voie, désagréger l'obstacle

Toute la force du monde peut ne pas y suffire.

Qui d'Atlas ou Hercules, de Samson ou d'un autre,

Messieurs muscles en tous genres, tendus sans compromis,

Frénésie congestive à buriner les veines et se rompre la peau,

Saura rouler au terme d'un cruel périple,

Ce boulet douloureux par dessus les montagnes.

Impatience

 

Superfluide

Sensation non visqueuse, résistance amnésique,

Ecoulement qui m'entraine vers du n'importe quoi,

Ejecté loin du sens, vidé comme un malpropre,

D'une fête espérée où je n'ai pas ma place.

Un abandon vécu comme un preuve de dégout

De ma propre lumière, de mon moi, de mon tout.

Renoncement

 

Gazeux

Inodore, indolore, enivrante mais toxique,

Cachée autour de moi pour m’échapper encore,

Ma peine, par ma bouche s'évade de mon corps,

Et ne me laisse alors qu'amertume et remords.

Catalepsie

 

Liquide

Un silence commode, une bonne figuration, le plein de dignité,

Un banal apaisement, une fatale tristesse,

Un arrière-gout de joie dans le seul souvenir,

D’avoir pu espérer, encore, une fois, toujours.

Pensée




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire